Qu’est-ce qu’un parc informatique ?
- Les postes de travail fixes, portables, unités centrales et les accessoires comme les claviers ou les souris.
- Les différents périphériques comme les imprimantes, scanners, tablettes graphiques, caméra, disques durs externes, microphones…
- Les serveurs et serveur NAS (Network Attached Storage) qui est un serveur de stockage en ligne pour vos fichiers.
- Réseau physique et les éléments réseau, wifi, switch, pare-feu, modem.
- Les données informatiques, données actives et données archivées.
- Les logiciels et applications et leurs licences utilisées par votre entreprise.
- Les appareils mobiles, téléphones, tablettes…
Conseil pour la gestion de votre parc informatique
Pour gérer du mieux possible son système informatique, plusieurs tâches doivent être effectuées :
- Faire l’inventaire de tout votre parc informatique, pour repérer les ressources défectueuses, qu’il faut changer ou mettre à jour.
- La maintenance informatique, un diagnostic qui va analyser votre système informatique et vous permettre de réagir plus rapidement si un problème survient dans votre parc.
- La gestion de vos collaborateurs et de vos intervenants extérieurs à l’entreprise. Expliquer leur la bonne utilisation de votre parc informatique et attribuer des postes informatiques qui correspondent le plus possible à leurs besoins et la bonne réalisation de leurs activités.
- Assurer la sécurité de votre entreprise, en installant des anti-virus, en changeant régulièrement de mot de passe, en contrôlant l’utilisation d’internet.
Différents outils peuvent être utilisés pour gérer plus simplement votre parc informatique :
- CMDB (Configuration Management Data Base), c’est une base de données qui va contenir l’ensemble de vos fichiers qui concernent votre système informatique. Par exemple, elle va regrouper tous vos mots de passe, vos licences de logicielles, la date d’achat d’un matériel et son état. En somme toute spécificité technique qui doit être connue pour la gestion de votre parc informatique.
- Asset View Suite, un logiciel de gestion des infrastructures de système informatique, ce programme va répertorier différentes données très utiles pour votre entreprise. Comme votre consommation énergétique, vos actifs à gérer, un historique d’intervention, votre situation géographique…
- Landesk Service Desk, est un logiciel qui va vous permettre de gérer vos licences, votre réseau, vos utilisateurs, vos contrats…
En effet, le conseil le plus pertinent serait de faire appel à une entreprise externe, experte dans l’infogérance informatique, qui pourra s’occuper plus efficacement de la gestion de votre parc informatique.
La sécurité en priorité
Les avantages qu’apporte la gestion de son parc informatique
Les avantages dont vous pouvez bénéficier grâce à cette gestion ne sont pas négligeables. En effet, cela vous permet d’optimiser votre sécurité et de maintenir vos appareils en vie plus longtemps.
- L’inventaire et la maintenance de votre parc informatique vont vous permettre de gagner du temps et de l’argent avec la gestion de matériel non utilisé, défectueux ou lent.
- Vos appareils maintenus à jour sont plus performants et répondent mieux à vos besoins et objectifs.
- Former vos collaborateurs à votre parc informatique pour qu’ils soient les plus performants possible dans leurs tâches opérationnelles.
- L’optimisation de la sécurité, qui va limiter tout problème qui pourrait porter atteinte à votre entreprise.
De plus si vous procédez à de l’infogérance (lien vers article infogérance), vous pourrez tout simplement vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Pas besoin de gérer vous-même votre parc informatique, vous laissez une entreprise experte dans les services informatiques, s’occuper de votre système informatique. Ce qui vous assure un parc de qualité, sans aucune perte de temps pour vous et vos équipes.
Articles récents
- Google Drive : Stockage Cloud à la Portée de Tous
- Questions Fréquentes sur l’Infogérance : Solutions et Valeurs Ajoutées
- Odiss rejoint ClickSecure et intègre le groupe Odisecure !
- Comment trouver un prestataire d’infogérance fiable et quels critères dois-je prendre en compte lors de la sélection ?
- Société Informatique Lyon : Votre Partenaire Technologique pour la Réussite de Votre Entreprise