L’ère numérique dans laquelle nous évoluons présente de nombreux avantages pour les entreprises. Dorénavant, les outils de travail sont des objets connectés, qui communiquent et interagissent entre eux. On parle de digitalisation, c’est-à-dire d’intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux/sociaux, dans le but de les améliorer. La diffusion et le partage de l’information en entreprise deviennent beaucoup plus fluide.
Cependant, tous ces appareils, pour être efficace doivent être en bon état de fonctionnement. Le risque zéro n’existant pas, ils peuvent tomber en panne à tout moment.
Depuis maintenant six ans, nous accompagnons nos clients au quotidien dans la gestion de leur parc informatique. Nos offres sans engagement, représentent pour nos clients un gain de temps, une praticité, et une sécurité. Elles incluent une réponse rapide à tous les imprévus que votre parc peut rencontrer. En d’autres termes une équipe de professionnels réactifs, devenus spécialistes du dépannage informatique rapide et efficace.
L’objectif du dépannage informatique ?
En langage courant le dépannage informatique, c’est le fait d’intervenir pour réparer un ordinateur qui rencontre un problème. Mais nous le savons tous, dans une entreprise les problèmes informatiques ne se limitent pas à un PC.
Ils peuvent très vite s’accumuler et empoisonner une journée de travail. On parle d’un ordinateur qui ne s’allume pas, une application qui ne répond plus, un logiciel qui ne fonctionne plus, une adresse mail bloquée, une liste d’anomalies à n’en plus finir qui joue et sur l’efficacité de l’entreprise, et sur le moral de la personne qui subit ces pannes.
Selon une étude réalisée par Vanson Bourne, est évaluée à près de deux semaines par an la perte de productivité des employés liée à des dysfonctionnements informatiques, ce qui représente un coût non-négligeable pour les entreprises.
Dans les faits, la mission du dépannage informatique consiste à résoudre les problématiques que rencontre une entreprise avec son matériel informatique.
Mais que comprend un bon dépannage informatique ? Est-ce que les logiciels sont aussi pris en charge ? Est-ce qu’une imprimante, un clavier, ou un serveur sont couverts par le dépannage informatique ?
Particulier ou professionnel ?
Le dépannage informatique lorsqu’il est destiné à un particulier est assez simple. La personne ayant un problème avec son matériel, choisit à travers une recommandation ou une simple recherche internet, son prestataire. Une réparation ponctuelle sera donc effectuée.
Cependant c’est tout autre pour une entreprise qui confie son parc informatique à une société tierce. En effet, le dépannage informatique est une clause du contrat d’infogérance qui doit être claire pour l’entreprise bénéficiaire du service et l’entreprise informatique. Il faut éviter les mauvaises surprises, surtout lorsque l’on parle de contrat avec une longue durée d’engagement. Le cas à éviter, c’est par exemple une panne d’un outil logiciel important peu importe lequel. Tout naturellement, la société informatique sera contactée. Pourtant surprise, celle-ci refuse car comme elle l’aura revendiqué dans le contrat, elle n’intervient que sur des pannes informatiques dites « matérielles » et non « logicielles ».
On distingue ainsi deux pannes informatiques :
Les pannes matérielles, sont tous les problèmes liés aux composantes matérielles du PC. Cela peut être la batterie, le processeur … ou tout autre élément.
Les pannes logicielles à contrario concernent tous les divers programmes installés sur l’ordinateur. Ce n’est pas le PC lui-même qui est en panne, mais plutôt son « système ».
C’est justement ce que Odiss vous propose un service tout compris qui plus est sans engagement.
C’est important de faire appel à un prestataire qui loue du bon matériel informatique, qui maîtrise les logiciels importants au bon fonctionnement de la compagnie. Cependant, c’est encore plus important d’avoir une entreprise IT qui saura être efficace en cas d’imprévu.
Les étapes du dépannage informatique :
En principe, un dépannage informatique se fera en plusieurs étapes :
- Appel du client décrivant la complication.
- Le technicien essaie de traduire le problème, la technique de l’entonnoir définira si la panne est matérielle ou logicielle.
- Un premier diagnostic voit le jour.
- De manière générale, si le souci est matériel, le technicien se déplacera sur site après rendez-vous pris. Il apportera directement la pièce nécessaire. A noter que si la panne est très poussée le matériel peut être amené en atelier.
- Cependant, si la panne est logicielle celui-ci prendra la main à distance sur le PC, suivi du même processus, diagnostic et réparation. La réparation peut se traduire par le nettoyage du PC par exemple.
Différents moyens de réparer la panne :
Pour dépanner un matériel informatique, il existe plusieurs manières de procéder :
À distance, avec Teamviewer outil utilisé par Odiss. Le prestataire informatique prend la main sur le matériel, il effectue les manipulations à distance. En d’autres termes, il prend le contrôle de votre ordinateur. Ce procédé est souvent utilisé lorsque le problème vient d’un logiciel. Un déplacement physique n’est alors pas nécessaire. L’intervention est beaucoup plus rapide pour le client.
Le dépannage en atelier, s’il est jugé nécessaire se fait avec le matériel à réparer que vous apportez afin d’être traité par le prestataire. Très souvent, la panne est matérielle, et nécessite un temps de réparation conséquent. Ce temps de réparation correspond 5 jours ouvrés dans les contrats Odiss.
Au bureau, à domicile avec le déplacement du prestataire sur rendez-vous. Souvent, le déplacement du technicien est nécessaire lorsque le problème est matériel et ne peut être résolu à distance.
Combien coûte un dépannage informatique ?
En théorie, lorsque vous faites appel à un prestataire informatique de confiance, le dépannage informatique est compris dans votre abonnement. Mais dans les faits, c’est tout autre, il peut ne pas être compris dans tous les contrats.
De ce fait, la question à se poser c’est : est-ce que le dépannage informatique est compris dans le contrat ?
Si oui, c’est mieux parce qu’il y a un engagement vertueux, comme chaque déplacement coûte de l’argent à l’entreprise mais n’est pas facturé au client, votre prestataire a tout intérêt à ce que votre ordinateur marche tous les jours.
Sinon, eh bien il faudra un devis d’une prestation hors contrat ou prestation one-shot. Le client sera malheureusement dans une position extrêmement délicate. L’urgence d’envoyer un document, la peur de perdre ses données etc… créera une situation d’urgence ou le prestataire pourra faire monter la note vers des sommets.
À noter que chez Odiss NOS OFFRES comprennent le dépannage informatique qu’il soit matériel, ou logiciel (support informatique). Nous vous garantissons, une bonne maintenance et un bon suivi du parc informatique.
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