Qu'est-ce qu'un audit informatique et pourquoi en utiliser ?

Qu'est-ce qu'un audit informatique ?

audit-informatique
Un audit informatique est une étude approfondie et complète des pratiques informatiques d’une entreprise. Il permet de vérifier la sécurité, l’efficacité et la conformité du système informatique (SI) par rapport aux besoins de l’entreprise. Un audit est donc un élément essentiel au bon fonctionnement de toute entreprise qui utilise des outils informatiques dans ses activités quotidiennes.
Il existe plusieurs types d’audits informatiques :
  • L’audit de la fonction informatique : Il a pour but d’évaluer l’organisation du système informatique de l’entreprise. Il mesure les coûts informatiques en fonction des dispositifs mis en place par votre équipe, contrôle de la sous-traitance, planification de vos activités. Son objectif est d’évaluer l’impact et les coûts cachés de l’informatique au sein de votre société.
  • L’audit de la sécurité informatique : Il va évaluer les menaces, identifier les risques et les vulnérabilités de votre système informatique afin d’adapter la gestion de sécurité en fonction de ses analyses.
  • L’audit des applications opérationnelles : Il s’occupe de vérifier l’application des règles et des procédures de contrôle interne. Il s’assure que tout cela soit opérationnel et mesure aussi les performances du système d’information.
  • L’audit de l’exploitation : Il prend en compte le bon fonctionnement et la bonne gestion de votre système informatique en se basant sur son organisation et ses performances.
  • L’audit des projets informatiques : Il va contrôler les opérations et besoins pour garantir le développement de l’entreprise et la bonne exécution des projets.

Pourquoi faire un audit informatique ?

sécurité-informatique
Les bienfaits d’un audit informatique sont nombreux. Tout d’abord il permet de trouver des moyens d’économiser de l’argent en identifiant les domaines dans lesquels les ressources sont gaspillées afin de les utiliser ailleurs ou de mieux les utiliser. Les audits permettent aussi de régler et réagir aux problèmes en amonts et les résoudre pour continuer à travailler dans les meilleures conditions.
Les entreprises peuvent ainsi mieux gérer leurs coûts. Elles pourront ainsi réinvestir dans de nouveaux projets ou de développer de nouvelles technologies dans leurs systèmes ou tout simplement de faire des économies. Ce faisant, elles peuvent augmenter à la fois leurs bénéfices et leur efficacité globale de plusieurs manières différentes. En le comparant aux éléments similaires d’autres entreprises, par exemple, vous pouvez savoir si vos concurrents font des dépenses ou des investissements avantageux par rapport à vous. Cela est notamment permis par l’expertise de la personne ou de l’entreprise qui auditera votre parc et système informatique.
Hormis les avantages économiques, un audit informatique peut vous procurer d’autres bénéfices. Notamment la qualité de la gestion des ressources humaines : l’objectif est bien sûr d’optimiser l’affectation des employés de votre entreprise, en tenant compte des compétences requises pour chacun et en veillant à maximiser leur professionnalisme. Cela peut se faire, par exemple, par une meilleure reconnaissance de leur expertise ou par une répartition plus équitable de certaines tâches. En outre, on sait tous qu’un ordinateur lent ou des logiciels inappropriés peuvent couter cher en temps de travail. En moyenne, après intervention, nos clients observent une augmentation de la productivité de 15 à 20 %

Comment réaliser un audit informatique ?

audits-informatiques
Il y a plusieurs étapes nécessaires au bon déroulement d’un audit :
  1. Définir ses objectifs, ses besoins et identifier les mesures déjà mises en place dans l’entreprise.
  2. La communication avec vos employés, expliquer le fonctionnement et l’utilité de votre système informatique. Pour potentiellement, établir de nouveaux projets et assurer une bonne cohésion au sein de votre entreprise.
  3. Analyser son parc informatique, pour s’assurer que le matériel et logiciels fonctionnent correctement et repérer les points à améliorer.
  4. Réaliser un rapport d’audit informatique, qui va répertorier tous les aspects d’amélioration de l’entreprise et des solutions à envisager. On pourra également évaluer le montant des coûts cachés
Il est important d’avoir une stratégie informatique à long terme. En effet, avec un audit, vous pouvez mettre en place une stratégie de sécurité et de maintenance informatique à long terme. Cela vous permettra de faire des économies en améliorant vos processus d’entreprise et votre productivité.
Le budget est également un élément essentiel à prendre en compte lors de la préparation de votre stratégie informatique à moyen ou long terme.
C’est exactement ce que fait ODISS, si vous voulez éviter d’encore plus compliquer la tâche de votre entreprise ou de votre dirigeant. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour qu’ils s’occupent des audits informatiques et de la gestion de votre système informatique.

Profiter des avantages d'un audit informatique en étant accompagné par des professionnels

entreprise-sécurité-informatique

ODISS est une entreprise Lyonnaise, spécialisée dans le service informatique durable. Elle peut s’occuper de gérer votre système informatique et même de vous fournir en matériels si besoin. Dans un premier temps, elle propose même de réaliser votre audit informatique. Ce qui permettra à ODISS d’avoir une vision globale sur votre parc informatique et de vous proposer des solutions informatiques qui correspondent à l’analyse détaillée de l’audit.

Faire externaliser votre système informatique à ODISS vous apporte plusieurs avantages :

  • Avoir l’expertise de professionnels.
  • Un gain de temps considérable, en effet, plus besoin de vous préoccuper de votre parc informatique. Vous pouvez vous concentrer pleinement sur vos missions.
  • Profiter de l’image durable d’ODISS pour l’associé à votre entreprise.
  • Optimisation et amélioration de l’environnement informatique et donc amélioration de vos conditions de travail.
  • Une maintenance régulière pour s’assurer du bon fonctionnement de votre système informatique.
  • Des conseils et des recommandations selon leur expertise et surtout en considération de votre budget et de vos objectifs.
Conclusion

La réalisation d’un audit informatique est essentielle à votre entreprise si vous souhaitez éviter toutes sources de problèmes qui pourraient impacter négativement votre travail. Au contraire, l’audit peut même repérer des axes d’améliorations pour faciliter la production de votre entreprise. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez faire appel à ODISS, qui pourra s’occuper de la totalité de votre parc informatique.

Découvrir d'autres ressources

maintenance-préventive-odiss

Quel est le rôle de la maintenance informatique ?

La maintenance informatique est une nécessité pour les entreprises. Elle permet notamment de garantir l’état des équipements, ainsi que de prévenir les dysfonctionnements. Enfin, elle assure la gestion des incidents informatiques et réduit ainsi les temps d’interventions correctives.

Recevez les dernières nouvelles en matière d'informatique.

Subscribe To Our Weekly Newsletter

Get notified about new articles