Conseil Informatique et Gestion d'un Système Informatique

Qu'est-ce qu'un parc informatique ?

qu'est-ce que c'est un parc informatique
Le parc informatique fait référence à toutes les ressources matérielles et logicielles de votre système informatique. C’est un élément primordial pour assurer le bon fonctionnement et développement de votre entreprise.
Le parc informatique est composé de plusieurs éléments :
  • Les postes de travail fixes, portables, unités centrales et les accessoires comme les claviers ou les souris.
  • Les différents périphériques comme les imprimantes, scanners, tablettes graphiques, caméra, disques durs externes, microphones…
  • Les serveurs et serveur NAS (Network Attached Storage) qui est un serveur de stockage en ligne pour vos fichiers.
  • Réseau physique et les éléments réseau, wifi, switch, pare-feu, modem.
  • Les données informatiques, données actives et données archivées.
  • Les logiciels et applications et leurs licences utilisées par votre entreprise.
  • Les appareils mobiles, téléphones, tablettes…
Une mauvaise gestion de celui-ci vous emmènera à des conséquences dramatiques pour votre entreprise. Une sécurité amoindrie, du matériel inutilisable, une perte de temps et d’économie. Ce qui renvoie à une perte de chiffre d’affaires conséquent. Tandis qu’une optimisation de votre système informatique vous apportera de nombreux avantages.

Conseil pour la gestion de votre parc informatique

conseils-informatiques

Pour gérer du mieux possible son système informatique, plusieurs tâches doivent être effectuées :

  • Faire l’inventaire de tout votre parc informatique, pour repérer les ressources défectueuses, qu’il faut changer ou mettre à jour.
  • La maintenance informatique, un diagnostic qui va analyser votre système informatique et vous permettre de réagir plus rapidement si un problème survient dans votre parc.
  • La gestion de vos collaborateurs et de vos intervenants extérieurs à l’entreprise. Expliquer leur la bonne utilisation de votre parc informatique et attribuer des postes informatiques qui correspondent le plus possible à leurs besoins et la bonne réalisation de leurs activités.
  • Assurer la sécurité de votre entreprise, en installant des anti-virus, en changeant régulièrement de mot de passe, en contrôlant l’utilisation d’internet.

Différents outils peuvent être utilisés pour gérer plus simplement votre parc informatique :

  • CMDB (Configuration Management Data Base), c’est une base de données qui va contenir l’ensemble de vos fichiers qui concernent votre système informatique. Par exemple, elle va regrouper tous vos mots de passe, vos licences de logicielles, la date d’achat d’un matériel et son état. En somme toute spécificité technique qui doit être connue pour la gestion de votre parc informatique.
  • Asset View Suite, un logiciel de gestion des infrastructures de système informatique, ce programme va répertorier différentes données très utiles pour votre entreprise. Comme votre consommation énergétique, vos actifs à gérer, un historique d’intervention, votre situation géographique…
  • Landesk Service Desk, est un logiciel qui va vous permettre de gérer vos licences, votre réseau, vos utilisateurs, vos contrats…
Il y a beaucoup d’autres logiciels pouvant vous aider dans votre optique d’amélioration du système informatique. Si vous suivez nos conseils, la gestion de votre parc informatique va impliquer plusieurs choses. Premièrement vous allez perdre du temps et des économies, car il faudra changer certains appareils pour qu’il soit fonctionnel. Puis vous allez devoir vous concentrer sur la gestion de votre parc, ce qui peut être complexe, notamment si votre entreprise n’est pas basée sur de l’activité informatique. À court terme cela peut paraître peu rentable, mais à long terme, c’est essentiel pour garder un système informatique fonctionnel et qui profitera à votre travail.

En effet, le conseil le plus pertinent serait de faire appel à une entreprise externe, experte dans l’infogérance informatique, qui pourra s’occuper plus efficacement de la gestion de votre parc informatique.

La sécurité en priorité

sécurité-informatique
La sécurité de votre parc informatique et primordial pour pérenniser l’activité de votre entreprise. En effet, si vos données ne sont pas protégées, vous encourez des risques énormes, que ce soit le vol de votre travail, de la collecte d’informations contre votre gré, un piratage de votre site web… Tous ces problèmes pourraient impacter négativement votre entreprise et son développement.
Toutes les entreprises sont concernées par ce phénomène, commencez par sécuriser vos connexions à internet et à former vos collaborateurs sur la cybersécurité et les choses à éviter. Personne n’est à l’abri d’une intrusion, d’une infection d’un virus ou d’un programme malveillant. C’est pour cela qu’il faut agir en conséquence et travailler sur sa sécurité le plus efficacement possible. On notera que certain type d’entreprise est plus soumis à ce genre de menace, mais dans l’ensemble, tous les SI sont sujets à des attaques régulières.

Les avantages qu'apporte la gestion de son parc informatique

Les avantages dont vous pouvez bénéficier grâce à cette gestion ne sont pas négligeables. En effet, cela vous permet d’optimiser votre sécurité et de maintenir vos appareils en vie plus longtemps.

gestion-parc-informatique
  • L’inventaire et la maintenance de votre parc informatique vont vous permettre de gagner du temps et de l’argent avec la gestion de matériel non utilisé, défectueux ou lent.
  • Vos appareils maintenus à jour sont plus performants et répondent mieux à vos besoins et objectifs.
  • Former vos collaborateurs à votre parc informatique pour qu’ils soient les plus performants possible dans leurs tâches opérationnelles.
  • L’optimisation de la sécurité, qui va limiter tout problème qui pourrait porter atteinte à votre entreprise.

De plus si vous procédez à de l’infogérance (lien vers article infogérance), vous pourrez tout simplement vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Pas besoin de gérer vous-même votre parc informatique, vous laissez une entreprise experte dans les services informatiques, s’occuper de votre système informatique. Ce qui vous assure un parc de qualité, sans aucune perte de temps pour vous et vos équipes.

Découvrir d'autres ressources

maintenance-préventive-odiss

Quel est le rôle de la maintenance informatique ?

La maintenance informatique est une nécessité pour les entreprises. Elle permet notamment de garantir l’état des équipements, ainsi que de prévenir les dysfonctionnements. Enfin, elle assure la gestion des incidents informatiques et réduit ainsi les temps d’interventions correctives.

Recevez les dernières nouvelles en matière d'informatique.

Subscribe To Our Weekly Newsletter

Get notified about new articles