Le monde numérique est en constante évolution. Il a transformé presque tous les aspects de notre vie quotidienne. De la manière dont nous travaillons et nous divertissons à la manière dont nous communiquons et achetons.
Cependant, ce développement rapide a également eu des impacts négatifs sur l’environnement. Épuisement des terres rares, consommation électrique qui ne fait qu’augmenter avec notre consommation Internet. La fabrication des batteries que l’on ne sait pas recycler, fin de vie du matériel cachée dans des pays en Asie ou en Afrique. Tout cela loin de chez nous…
De manière plus significative sachez que l’informatique représente aujourd’hui entre 44% et 66% de l’impact environnemental de votre entreprise.
Nous allons ici qualifier la notion de numérique responsable, de transformation, et résumer quelques axes très importants pour réduire cet impact.
Qu’est-ce que le numérique responsable ?
Le numérique responsable se concentre sur la création de technologies, de produits et de services qui minimisent l’impact négatif sur l’environnement, mais garantit des performances fiables et une qualité de vie numérique optimale pour les utilisateurs. Cela inclut des pratiques telles que
- la conception écologique des produits,
- l’utilisation d’énergies renouvelables,
- la réduction de la consommation d’énergie et la mise en place de processus de recyclage efficaces pour les déchets électroniques. Très souvent le terme transition écologique est utilisé pour qualifier ces changements.
Pourquoi les entreprises devraient se concentrer sur le numérique responsable ?
Prise de conscience écologique croissante des consommateurs :
De plus en plus de consommateurs sont conscients des impacts négatifs de leur consommation technologique sur l’environnement et recherchent des produits et services durables. En se concentrant sur le numérique durable, les entreprises peuvent répondre à cette demande croissante et se différencier de leurs concurrents en offrant un service dans son cheminement, plus écologique.
Amélioration de la durabilité des produits :
En se concentrant sur la durabilité, les entreprises peuvent améliorer la qualité de leurs équipements. Collaborer avec des prestataires engagés. Ces entreprises impliquées dans la cause environnementale utilisent des procédés qui augmentent considérablement la durée de vie des équipements.
Odiss a développé une technologie innovante et révolutionnaire, qui permet de remettre à neuf la partie logicielle d’un PC. Ainsi au lieu d’être jeté 3 ans après son achat, il retrouve une seconde jeunesse pour encore des années. Cela améliore non seulement la durabilité du PC, mais également prolonge son cycle de vie.
Meilleure image de marque :
Avec le numérique durable, les entreprises peuvent améliorer leur image de marque tant vis-à-vis de leurs clients que de leurs salariés ! Elles montrent leur engagement en faveur de l’environnement. Elles se construisent une réputation de durabilité et de responsabilité sociale. Cela peut attirer de nouveaux clients et améliorer la fidélité des clients actuels.
ODISS la solution pour un numérique responsable :
Pour le matériel, Odiss propose un premier élément très simple : faire durer son matériel. Au lieu de le renouveler tous les 3, 4 ou même 5 ans, Odiss se pose une question simple : « est ce que le matériel que l’on a actuellement peut remplir notre usage de l’informatique ? ».
La réponse est souvent : on peut attendre 7 à 10 ans avec une maintenance et un usage adaptés.
En sachant que l’augmentation de la puissance des ordinateurs n’est plus aussi rapide qu’avant, que la loi de Moore* est obsolète et que nous utilisons que très rarement plus de 60% de la puissance de nos ordinateurs, la réponse est souvent oui.
Alors pourquoi croyons-nous le contraire ? Tout simplement parce que les ordinateurs, surtout sur Windows, sont comme des cuvettes qui se remplissent au fur et à mesure de leur utilisation. Les logiciels malveillants, les fichiers caches et temporaires, les mises à jour, les logiciels inutiles… La liste est longue, et la puissance de l’ordinateur ne se retrouve plus juste affecter à l’utilisateur mais à tout un tas de chose qui ne sert jamais.
L’autre aspect est matériel ; parfois, l’ordinateur n’est pas correctement conçu (disque dur HDD, RAM insuffisante, charnière fragile…). Un simple changement ou une réparation permet de le faire tenir 3 ans de plus.
Si vous intégrez la remise à neuf du matériel au lieu du changement, dans votre entreprise, vous pourrez diminuer de 30% environ votre impact global. Passant ainsi par exemple de 3 à 6 ans la durée de vie d’un ordinateur (chez Odiss c’est 10 ans).
Quelques solutions :
Pour la consommation internet, les solutions passent plus par de multiples éléments que l’on peut mettre en place. Elles sont assez bien documentées et nous pouvons en explorer quelques-unes.
- La mise en place des archives mails en local, l’utilisation des raccourcis web (au lieu de passer par la recherche, à mettre en place directement dans le déploiement des postes)
- Règle de mise à jour Windows par un WSOP
- Faire en sorte que les salariés utilisent le Wi-Fi dans l’entreprise au lieu de la 4G …
D’autres solutions seraient à voir en fonction de l’utilisation des logiciels en SaaS ou des imprimantes. Même si cela relève du bon sens, nous constatons que malheureusement elles sont trop peu mises en place dans les entreprises.
Conclusion :
Le numérique durable est un enjeu important pour les entreprises. Elles peuvent contribuer significativement à l’impact environnemental. En se concentrant sur la durabilité, les entreprises peuvent améliorer la qualité de leurs produits. Egalement renforcer leur image de marque et répondre à la demande croissante de services durables de la part des consommateurs. Les entreprises peuvent adopter des pratiques durables pour atteindre ces objectifs.
Chez Odiss, nous souhaitons vraiment mettre en place, des actions concrètes et assez, qui font vraiment la différence sur le long terme. À savoir que la réglementation est en train de venir sur le terrain de l’impact numérique des entreprises. Nous le voyons déjà dans le public. Nous croyons qu’il est nécessaire que les entreprises commencent à procéder au changement d’organisation dans le sens de la diminution de l’impact environnement, car il n’y a plus de justification technologique à cette course au renouvellement ou à la consommation en général. Le plus difficile est de faire bouger l’organisation et l’habitude de l’entreprise, pour réaliser ces changements, mais cela vaut le coup pour l’avenir de notre planète à long terme et des économies substantielles à court terme.
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