Maintenance informatique : la TMA  

Les suites bureautiques : Microsoft Office, les gestions électroniques de documents (GED), les messageries Google ou Outlook par exemple, toutes ces applications informatiques sont utilisées quotidiennement par de nombreuses entreprises. Elles facilitent l’organisation, la communication et le partage d’informations entre les employés. Celles-ci sont devenues indispensables, et une certaine dépendance à leurs bénéfices a vu le jour.

En effet, lorsqu’elles ne fonctionnent plus, c’est souvent une entreprise qui s’arrête aussi. La panique apparaît et l’activité de la journée se transforme en « trouver une solution pour réparer cela ». Du retard s’accumule et le travail s’arrête.  

Pour répondre à ces imprévus, plusieurs solutions existent et notamment le fait recourir à une Tierce Maintenance Applicative, autrement dit une TMA Informatique.  

Mais concrètement, qu’est-ce que ça représente ? À quoi sert la TMA ? Quels sont ses avantages et ses limites ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans cet article.  

C’est quoi la TMA informatique ?  

Tierce Maintenance Applicative ou plus communément appelé TMA est le fait de confier totalement ou partiellement à un prestataire informatique externe, et cela pour en assurer le bon fonctionnement,  la maintenance de ses applications. Ce que l’on entend par application, ce sont tous les programmes directement utilisés pour réaliser une tâche, ou un ensemble de tâches élémentaires. On parle dans ce cas-là : des applications bureautiques (Office par exemple), des applications de messagerie, ou encore de GED.  

À quoi sert la TMA ?  

Globalement, confier son parc informatique à un prestataire informatique extérieur est de plus en plus courant. Le fait dexternaliser la gestion du système d‘information (SI) via la TMA Informatique garantit le bon fonctionnement des logiciels qui sont pris en charge. L’idée, c’est que tous ce qui doit être fait pour éviter la panne, soit géré par le prestataire. On parlera de mises à jour effectuées en temps et en heure, de corrections, de failles détectées et prises en charge. L’objectif étant d’éviter les pollutions que peuvent apporter le dysfonctionnement de ces outils.

Cette prise en charge TMA est souvent accompagnée d’un contrat soumis à une période plus ou moins longue d’engagement. Période qui n’existe pas avec Odiss, car les contrats sont SANS ENGAGEMENT, l’objectif est de répondre de manière professionnelle et efficace à un besoin informatique. Non de créer une obligation contractuelle.  

Quels sont les avantages de la TMA ? 

Confier la gestion et la maintenance de ses applications et plus largement de son parc informatique présente pour l’entreprise de nombreux avantages :

Tout d’abord lamélioration des performances de l’entreprise. En effet, le temps perdu dans la gestion de ses applications est fortement réduit. Les équipes internes pourront se concentrer sur l’essentiel : leur travail !   

Ensuite la réduction des coûts liés à la maintenance informatique. Le prestataire informatique externe, par son savoir, saura anticiper les difficultés pouvant être rencontrées. De plus, posséder une équipe informatique interne peut très vite représenter un coût financier important.  

Lenvironnement de travail ne peut être que meilleur. Externaliser la gestion de ses applications est synonyme de satisfaction des utilisateurs.  

Expertise et compétences, étant contractualisées dans un document la TMA informatique impose un niveau de service. De ce fait, le prestataire informatique garantit ainsi un haut niveau de qualité.  

Différence entre TMA informatique et TMM :  

La Tierce Maintenance Applicative (TMA) informatique n’est pas à confondre avec la Tierce Maintenance Matérielle (TMM).  

La TMM contrairement à la TMA est le fait de confier à un prestataire informatique externe, et cela pour en assurer le bon fonctionnement, la maintenance cette fois-ci des équipements informatiques. En effet, on parlera d’hardware, c’est à dire tous les éléments matériels d’un système informatique. Autrement dit : les ordinateurs, les claviers, les imprimantes, les périphériques…

Concrètement, entre la TMA et la TMM, le principe est le même : confier la gestion soit des applications logicielles pour la TMA, soit des équipements informatiques pour la TMM, à un prestataire extérieur.  

La TMA est une notion qui sera développée plus en détails dans un prochain article.

Dans les deux cas, ODISS assure la bonne gestion du matériel informatique et des applications logicielles. L’objectif est d’assurer le bon fonctionnement pour permettre à ses partenaires de travailler en toute sérénité et dans les meilleures conditions.

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