Catégories
Parc Informatique

Quelle solution cloud pour une entreprise ?

Qui ne s’est jamais retrouvé face à un espace de stockage insuffisant ?

Le Cloud ou Cloud Computing littéralement stockage dans les « nuages », est un espace de stockage décentralisé dans une usine à données (data center) pour réduire les coûts. Son accès se fait par Internet. Avec les améliorations techniques on peut désormais stocker beaucoup de données, disponibles immédiatement et à un coût très faible. 

On parlera de Dropbox, Google Drive ou bien encore du célèbre iCloud d’Apple. Néanmoins ces solutions ont été réfléchies, et conçues pour un usage particulier et non professionnel.   

La solution cloud entreprise repose sur le même principe : un espace proposé par le fournisseur et dédié au stockage. Ces deux solutions doivent cependant être différenciées : le stockage dit « particulier » et le stockage professionnel. En effet, les entreprises ne possèdent pas les mêmes restrictions, critères, que les particuliers. Les professionnels recherchent des caractéristiques propres au monde de l’entreprise : la sécurité, de la praticité, un espace de stockage beaucoup plus important étant donné la quantité de documents qui peut circuler.  

L’objectif de cet article est d’apporter une vision plus claire du cloud entreprise et de répondre à certaines interrogations.  

Le cloud qu’est-ce que c’est véritablement ? Pourquoi utiliser une solution cloud en entreprise ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Odiss infogérance, cloud entreprise

Qu’est-ce que le cloud entreprise ?  

L’évolution des technologies ces dernières années, a révolutionné le monde professionnel, de nouvelles solutions ont fait leur apparition qui facilite l’organisation et le travail.  

Mais concrètement qu’est-ce que c’est le cloud ? Le cloud computing c’est la solution, qui offre l’accès total à un réseau partagé ou sont stockés des données informatiques. Ces données sont facilement accessibles et modifiables. En d’autres termes, c’est un moyen de stocker et d’utiliser des données informatiques. En somme : des fichiers clients, des images peu importe, mais ce sont des données propres à l’entreprise, tout en ne les possédant pas matériellement.  

Pourquoi utiliser le cloud entreprise ? 

Ce que propose le cloud computing c’est : un mode de sauvegarde qui facilite la vie des TPE/PME. Le cloud permet d’externaliser une partie des infrastructures informatiques, sans la contrainte financière. Quoiqu’il en soit, c’est conserver les données de l’entreprise dans un espace sécurisé et pouvoir y avoir accès à n’importe quel moment. 

Quels sont les avantages du cloud entreprise ?

Utiliser le cloud entreprise, présente de nombreux avantages :  

Mobilité : 

Stocker les données de l’entreprise sur le Cloud, garantit aux employés de ne jamais les perdre et d’en disposer quand bon leur semble. C’est le principe même du cloud, l’accès est facilité.  

Sécurité  :

Le cloud garantit une sécurité des données de l’entreprise même si l’externalisation des données parait peu rassurante. La surveillance constante, la bonne gestion et la protection des données et le contrôle de sécurité rendent quasi inexistant le risque de fuites. Il est important, cependant, de former ses équipes et de les sensibiliser au plan de sécurisation mis en place. C’est ce qui garantira véritablement cette sécurité.

Financier  :

L’avantage du cloud entreprise et pas des moindres est également financier. Cette solution, pour les entreprises possédant un budget limité, reste intéressante car son exploitation ne nécessite pas un investissement matériel. Il permet d’accéder à un niveau élevé de performance à des coûts très inférieurs.  

Accessibilité  :

Enfin, l’un des avantages du cloud entreprise est sa simplicité d’utilisation. Là où certains peuvent être réfractaires à l’idée d’utiliser un outil informatique trop compliqué. Ce n’est pas le cas du cloud qui reste assez intuitif.

Le cloud, c’est plusieurs modèles techniques : 

Il existe trois modèles de cloud possédant chacun leurs caractéristiques, et leurs avantages : le cloud public, le cloud privé et le cloud hybrid. 

Le cloud public : 

Le cloud public, bien que le nom puisse porter à confusion ne signifie pas qu’il est accessible à tous bien au contraire. Les données hébergées sur plusieurs serveurs sont accessibles par un nombre d’utilisateurs bien définis.  

Le cloud public est souvent la solution proposée par les prestataires informatiques, car c’est un service plutôt accessible et instantané : une fois l’offre soumise, l’accès au cloud est immédiat. 

Cette solution reste intéressante pour les PME, car on ne parlera ni d’investissement matériel, ni de logiciel et encore moins d’infrastructure. En d’autres termes pour ce mode de sauvegarde, la structure est déjà existante et la location d’une partie se fait par l’entreprise cliente.  

Le cloud privé : 

Le cloud privé est totalement dédié à l’entreprise bénéficiaire et à ses utilisateurs. Cette infrastructure informatique peut soit être déléguée à un prestataire informatique externe et sera donc hébergée dans un data center. Un data center ou centre de données est un lieu où sont regroupés les équipements qui constituent un système d’information. Il présente certaines comme son adaptabilité aux besoins de l’entreprise.  

Le cloud privé représente un coût difficile à quantifier, il faut prendre en compte plusieurs critères. Par exemple la capacité de stockage, la maintenance de celui-ci, la puissance … 

Le cloud hybrid : 

Plutôt utilisé par les grandes entreprises qui ont des organisations et des besoins complexes. Le cloud hybrid représente l’entre deux, à mi-chemin entre le cloud privé et public. L’idée à travers cette solution est d’exploiter l’avantage de l’un et de l’autre. Effectivement le cloud privé et public fonctionnement de manière indépendante. Leur communication se fait via une connexion sécurisée pour garantir la sûreté des données.  

L’idée avec le cloud hybrid c’est d’héberger le contenu important sur le cloud dédié donc en l’occurrence le privé, et réduire les choses plus insignifiantes au cloud public. Ce qui représente d’ailleurs un avantage financier étant donné que l’entreprise ne paiera que la partie publique de l’infrastructure, et cela, lorsque c’est nécessaire. 

À noter que cette solution reste complexe à mettre en place, et qu’une expertise dédiée est nécessaire afin que les interactions entre les deux cloud se fassent correctement.

Le cloud entreprise, est-ce la solution ? 

Malgré ses nombreux avantages, certaines entreprises restent dubitatives à l’idée de se mettre au Cloud : manque de confiance et manque de sécurité. Le risque réel est pourtant tout à fait maîtrisable si la solution Cloud est associée à une stratégie de sécurisation des données. 

Grâce à ses avantages, le Cloud Computing est la solution universellement appréciée par les entreprises. D’ailleurs, pour répondre à cette demande, des fournisseurs de matériel informatique développent des solutions dédiées au Cloud.  

Le cloud Computing est peut-être la solution pour les entreprises. Conscient que la migration vers ces solutions est un réel besoin pour les PME, ODISS est le partenaire informatique qui saura vous accompagner et vous guider vers la solution Cloud qui correspond à vos besoins.  

Avec des contrats SANS ENGAGEMENT, ODISS fait preuve de professionnalisme et d’implication lorsqu’il s’agit de guider au mieux ses partenaires vers des solutions novatrices.

Découvrez le partenaire de confiance à l'écoute de vos besoins

Recevez les dernières nouvelles en matière d'informatique.

Subscribe To Our Weekly Newsletter

Get notified about new articles