Catégories
Economie circulaire Parc Informatique

Quels sont les avantages de la Location ordinateur portable pour l’entreprise ?

La location de matériel informatique en entreprise et tout particulièrement d’ordinateurs portables est une pratique qui s’est démocratisée en entreprise ces dernières années. Aujourd’hui, il est beaucoup plus fréquent pour des entreprises, de faire appel à des partenaires informatiques qui au-delà de proposer des services d’infogérance, (linfogérance, c’est le fait de confier à un prestataire extérieur et spécialisé la totalité ou une partie de son parc informatique) mettent à disposition en location du matériel informatique, que ce soit des ordinateurs portables, des imprimantes, des écrans, etc… tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’activité. 

Généralement, ces partenaires informatiques comme le fait ODISS, proposent du matériel de qualité adapté à la demande du client. L’écoute des besoins est primordiale pour le bon fonctionnement du partenariat. En effet, en fonction de l’activité et l’usage, le matériel proposé ne sera pas le même. Par exemple un service RH pour qui la charge administrative est importante n’aura pas le même matériel qu’un graphiste ou à la créativité est maître mot. Il est facile d’imaginer que ces deux fonctions ne cherchent pas le même matériel. C’est comme cela qu’ODISS voit les choses : il n’est pas seulement question de location d’ordinateur, mais plutôt du bon matériel au bon utilisateur

Un investissement : 

Là ou pendant très longtemps, l’achat de matériel était plus spontané en entreprise, car cela était considéré comme un investissement dans le temps. À l’heure actuelle, c’est tout autre. L’innovation, le développement, l’ère du digital met face à une problématique : tout va très vite et lorsque l’on ne maitrise pas ce domaine qu’est l’informatique et les technologies plus généralement, choisir son matériel professionnel peut être un véritable casse-tête. 

C’est pourquoi l’achat du matériel informatique est très souvent problématique. En effet l’entreprise ne sait pas quoi acheter, c’est un véritable investissement financier, où lorsqu’il y a un problème avec le matériel la solitude fait son apparition … 

Quelle est l’alternative à l’achat de matériel ? Pourquoi la location d’ordinateur portable ? Ou de matériel informatique plus largement ? Quels sont les avantages ? Combien cela coûte-il ? … 

Odiss location ordinateur portable

Le principe de la location d’ordinateur portable :

En principe, lorsque l’on parle de location de matériel informatique, c’est souvent la location d’ordinateur portable qui est sous-entendue. Il est vrai que c’est le matériel le plus répandu en entreprise. Mais il faut comprendre que n’importe quel matériel informatique utilisé en entreprise peut être proposé à la location. C’est d’ailleurs le premier choix des entreprises françaises lorsqu’il s’agit de louer un ordinateur pour une plus longue durée. L’échange se fait entre le partenaire informatique et l’entreprise cliente. Elle s’acquitte d’un loyer mensuel en contrepartie de la mise à disposition de l’ordinateur. Une période de contrat est alors clairement déterminée. Entre 3 et 5 ans la plupart du temps, mais période SANS ENGAGEMENT chez ODISS. 

Pourquoi faire le choix de la location d’ordinateur portable en entreprise ? 

L’ordinateur portable est un incontournable de la vie de l’entreprise. Ce matériel a su se rendre indispensable au bon fonctionnement de celle-ci. Au point où face à une panne ou à un problème informatique, on se sent parfois totalement dépourvu. La vie s’arrête. Un sentiment de solitude apparaît. Il est impossible de continuer de travailler, c’est une tâche qui s’incruste dans la journée. Mais louer un ordinateur chez un professionnel, c’est aussi synonyme d’assistance, et parfois, c’est ce qui fait la différence avec l’achat de matériel. Là où le chef d’entreprise et son équipe sont seuls après leur achat, pour la location le partenaire informatique est toujours là. Un véritable soutien fait son apparition. Des professionnels sauront résoudre le problème efficacement et rapidement quitte à mettre à disposition un ordinateur de remplacement. Parfois, cette réactivité pour reprendre rapidement l’activité n’a pas de prix. 

Enfin, louer un ordinateur professionnel, est parfois un processus beaucoup plus simple que ce que l’on pourrait croire.            À commencer par le choix du matériel (marque, modèle, puissance), où le client sera assisté dans ses choix par le prestataire.

Les avantages de la location d’un ordinateur portable ? 

La location d’ordinateur portable présente de nombreux avantages indiscutables pour une entreprise. 

Financier :

Le premier avantage et pas des moindres c’est le coût financier d’une location plutôt qu’un achat. En effet nul besoin de trouver un financement si l’entreprise ne possède pas les fonds nécessaires. L’achat de matériel pouvant représenter un cout très important que beaucoup d’entreprise ne peut se permettre.

Le loyer mensuel versé pour une location est un moyen pour une entreprise d’avoir du bon matériel sans se ruiner. 

Le second avantage financier : la réduction des coûts d’usage. En effet l’étude Gartner démontre que

  • 2/3 des coûts sont cachés ; avec ODISS et les engagements de service, c’est une réduction de 50% de ces coûts cachés grâce à un suivi tout au long de la durée de vie de l’ordinateur.

Ecologique :

Les ordinateurs chez ODISS sont prévus pour avoir une durée de vie de 7 à 10 ans. À cette fin, ODISS achète toujours le matériel le plus durable et souvent de qualité supérieure à la simple attente des clients pour durer plus longtemps. Choisir ODISS c’est donc faire le choix de l’informatique de qualité et durable pour l’environnement.

Partenariat, soutien :

L’autre avantage, de la location d’ordinateur portable est le partenariat même avec l’entreprise informatique. Faire appel à une entreprise proposant des services d’infogérance c’est aussi faire appel à une entreprise qui fait preuve de soutien en cas de problèmes. Les compétences de professionnels sont mises à disposition. Un ordinateur qui ne s’allume plus, une souris qui ne marche plus, un ordinateur lent ce sont des problèmes qui s’avèrent parfois complexes à résoudre. 

Avec un partenaire informatique, le processus face à un problème informatique est pris en charge par celui-ci. Identification du problème avec le matériel informatique, un coup de téléphone pour prendre rendez-vous et pour finir le dépannage informatique. D’ailleurs deux notions sont à différencier : le dépannage informatique et le dépannage informatique complet. Pour comprendre la nuance, découvrez notre article sur ce sujet. 

Combien coûte la location d’un ordinateur portable ? 

Il est difficile de chiffrer clairement une location d’ordinateur portable, plusieurs factures sont à prendre en compte, que ce soit : le nombre de postes souhaités, les services … Mais il faut compter en moyenne de 20 à 80HT euros par mois pour une location d’ordinateur chez un professionnel. 

À ce budget doivent être ajoutés, les périphériques autour de l’ordinateur, comme les indispensables imprimantes qui sont souvent un plus dans l’abonnement.

Avec des tarifs abordables, la location d’ordinateur est une solution de choix pour réduire ses coûts sur le long terme sans se ruiner à l’investissement et se libérer des pannes mal anticipées.

Nul besoin d’investir, il suffit de verser une petite somme mensuelle pour être correctement équipé : on paye pour l’usage de l’ordinateur, pas dans un investissement lourd et qu’il faut gérer dans le temps.

Découvrez le partenaire de confiance à l'écoute de vos besoins

Recevez les dernières nouvelles en matière d'informatique.

Subscribe To Our Weekly Newsletter

Get notified about new articles