Sécurité des données informatiques

sécurité-informatique

Donnée, information essentielle à l’homme

De quoi parle-t-on ici ? D’abord de données, c’est-à-dire d’informations que l’être humain reçoit (par ses cinq sens, par son raisonnement, etc.). 

Dans la foulée, dès qu’il/elle a voulu utiliser ces données la consignation de ces informations de façon à pouvoir les réutiliser est devenu essentielle. De grands pas ont été franchis avec l’invention de l’écriture à l’aube de l’Antiquité et dans l’utilisation et la communication de ces données, l’invention de l’imprimerie vers 1450 a également permis à la civilisation de passer un cap important. 

Quels enjeux pour les données informatiques  ?

Tout cela jusqu’à l’arrivée des ordinateurs et des supports numériques à la fin des années 1930 / début des années 1940. Dans les quatre-vingts dernières années, le déploiement de cette technologie a envahi notre quotidien jusqu’à dans le droit où ces preuves numériques commencent à valoir autant que les preuves écrites. 

Dans cette révolution, le déploiement de l’Internet commercial a permis un échange toujours plus rapide et plus efficace de données entre ordinateurs connectés à une « toile » mondiale. 

En parallèle, l’utilisation des informations (leur exploitation) s’appuyait de plus en plus sur des ordinateurs (machines) et des logiciels (programmes des machines) permettant une exploitation plus rapide, plus efficace et plus large des données… jusqu’aux systèmes experts, intelligence artificielle, super ordinateurs et super serveurs ! 

Chemin faisant, la donnée que l’être humain gardait en mémoire, écrivait sur un papyrus ou conservait dans un dossier ou un journal n’était plus exploitable sans ordinateur. L’outil devenait média, l’être humain se déconnectait de l’information et la donnée numérique était invisible. 

La donnée devenue informatique pose donc aujourd’hui quatre enjeux : 

  • L’accès et la conservation  ? 
  • La maîtrise de la communication des données  ? 
  • La protection contre les malveillants  ? 

Sécurité informatique – simple et efficace chez ODISS

service-informatique-gestion-de-parc-et-location-de-matériel

Odiss est une startup lyonnaise qui assure un usage durable de l’ordinateur à ses clients professionnels, de la TPE à la PME. Cet usage n’est pas qu’une histoire d’économie circulaire, réparation et recyclage des ordinateurs, il s’agit aussi des logiciels… et des données de ses clients que ces derniers manipulent. 

Ne pas perdre mes données

Oublions la malveillance quelques instants, le plus grand ennemi de vos données ne vous veut pas forcément de mal. 

Erreur de manipulation : Que faire quand un collaborateur a détruit un fichier essentiel, ou écrasé deux jours de travail par une version précédente d’un fichier, ou modifié un fichier, sauvegardé… sans penser à le renommer auparavant  ? 

Accident : Que faire quand son enfant a renversé un soda sur l’ordinateur allumé  ou quand on a laissé en charge son ordinateur pour la nuit, qu’il a fait orage et que la foudre est tombée sur son domicile  ? 

Chez Odiss tout ordinateur mis à disposition des clients est proposé en incluant Microsoft Onedrive et une synchronisation des données locale et sur un serveur Microsoft à distance. Avec un système de versions, il est toujours possible de revenir en arrière et récupérer des fichiers écrasés. 

Mais Odiss travaille aussi physiquement. Avec la technologie RapidSpar, la startup peut recouvrer de nombreux fichiers effacés d’un disque dur et que le client croyait perdus. 

Cela ne marche pas dans tous les cas, mais il existe de nombreuses solutions efficaces et peu onéreuses aujourd’hui. Odiss a sélectionné les plus simples et les plus robustes qu’elle maîtrise et met à disposition de ses clients. 

Ne pas disperser des données à mon insu

Les cultures sont toutes différentes et la France est un pays qui accorde une valeur toute particulière à la vie privée et à nos informations personnelles : la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a été créée en 1978 ! 

Mais les grands opérateurs sont américains, rapidement concurrencés par les Chinois et d’autres… Pour de nombreuses sociétés et notamment les géants (Google, Amazon, Facebook, Apple), vos données ont une valeur très importante et ils peuvent les exploiter plus ou moins à votre insu. 

La réglementation a évolué avec par exemple l’adoption du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en 2016. Mais le droit international est encore un doux rêve alors le mieux reste de ne pas semer trop d’informations en route. 

Odiss installe systématiquement sur tous ses ordinateurs les navigateurs Brave, à défaut Mozilla Firefox, avec les extensions permettant une confidentialité et une sécurité nettement supérieures à la moyenne… Tout cela sans surcoût, grâce à l’expérience et aux tests continuels que réalise Odiss pour maintenir ses connaissances à jour et assurer le meilleur service à ses Clients.  

Limiter les failles pour les malveillants

Les logiciels malveillants sont aussi vieux que les autres logiciels et il y en a de très nombreux notamment du fait l’interconnectivité permise par Internet. 

La plupart sont très simples : comme ils peuvent taper à la porte de centaines de millions d’ordinateurs, autant cibler celles qui sont ouvertes plutôt que prendre le risque de se faire repérer par une effraction lourde ? En matière de délinquance (ou cyber-délinquance) rien de vraiment nouveau. 

Que ce soit pour détruire, voler ou rendre inutilisables vos informations, il existe quelques gestes simples notamment d’assurer une mise à jour et un équilibre entre tous vos programmes. 

Odiss a créé le Fastech qu’elle déploie sur tous les ordinateurs dont elle s’occupe dès la première intervention et en maintenance préventive tous les trois mois à un an suivant l’usage des ordinateurs. Au programme un cocktail de supervitamines pour votre ordinateur : déverminage, débogage, mise à jour des logiciels (pilotes, navigateur, etc.), contrôle des licences, etc. 

S’appuyant sur des références mondiales dans le domaine ainsi qu’un code propriétaire, Odiss innove de la façon la plus efficiente pour vous : en améliorant la performance de votre ordinateur et en le nettoyant à fond elle augmente immédiatement de façon drastique la sécurité de votre ordinateur.  

Cela ne suffira peut-être pas pour une intrusion lourde, mais dans 95% des cas, cela convaincra le malveillant de renoncer et d’aller taper à la porte suivante sur sa liste… 

Découvrir d'autres ressources

Qu’est-ce que SharePoint ?

SharePoint est un service fourni par Microsoft depuis 2001, il s’adresse principalement aux entreprises et est disponible avec votre

maintenance-préventive-odiss

Quel est le rôle de la maintenance informatique ?

La maintenance informatique est une nécessité pour les entreprises. Elle permet notamment de garantir l’état des équipements, ainsi que de prévenir les dysfonctionnements. Enfin, elle assure la gestion des incidents informatiques et réduit ainsi les temps d’interventions correctives.

Recevez les dernières nouvelles en matière d'informatique.

Subscribe To Our Weekly Newsletter

Get notified about new articles