Assistance et services informatiques : plus qu’un ordinateur

Informatique, une évolution naturelle…

Assistance et services informatiques sont devenus aujourd’hui essentiels dans le choix d’un ordinateur. Cette évolution suit assez naturellement celle des voitures particulières : objet de valeur, techniquement complexe et indispensable à ses usagers.

Au début, le prix d’achat est un facteur déterminant dans le choix de tel ou tel type d’ordinateur. Puis vient le rapport qualité-prix, la qualité n’étant pas forcément clairement définie mais quelque chose comme la durée de vie sans panne… et on commence à vendre des garanties étendues sur le matériel que ce soit pour nos voitures, nos téléphones ou nos équipements informatiques.

En quinze ans, on est passés de vous vendre une voiture avec une garantie étendue ou un crédit à un prix par mois, non pas pour « posséder votre véhicule » mais pour vous assurer « l’usage » d’un véhicule qui fonctionne (matériel, maintenance et entretiens inclus).

C’est ce que des entreprises comme Odiss proposent aujourd’hui à un prix fixe par mois, tout compris  : pour que chaque TPE / PME se concentre sur son métier en considérant que son ordinateur fonctionnera normalement !

Odiss va plus loin avec toutes ses formules d’abonnement « sans engagement ». En bref, des solutions informatiques pour tous les goûts et toutes les couleurs !

…A l’encontre du paradigme informatique actuel

Malheureusement, ce n’est pas ce que vous proposent les industriels en saisissant l’opportunité de la loi de Moore (ce qui signifie que les PC deviennent plus petits, plus rapides et moins chers au cours du temps, car les transistors des circuits intégrés deviennent plus efficaces.) et d’une obsolescence rapide des matériels : portés par les développements de nouveaux services et nouvelles fonctionnalités, les ordinateurs seraient obsolètes tous les deux ans ?

Une aubaine si vous devez amortir des coûts de recherche et développement importants ou une usine de fabrication en Chine. Sans doute moins, si vous utilisez le même tableur ou surfez sur les mêmes sites Internet depuis 10 ans…

Du coup pour favoriser ce renouvellement et avec des clients qui demandent des ordinateurs toujours moins chers… certains composants ne sont pas prévus pour durer plus de deux-trois ans. L’obsolescence est désormais programmée.

Et si vous faîtes des recherches sur les publications scientifiques analysant l’obsolescence programmée dans l’informatique comme l’a faite de façon exhaustive le département R&D d’Odiss en 2019, vous ne trouverez pas grand-chose. Peu de recherches financées par l’industrie sur ce problème sociétal important.

Quels assistance et services informatiques choisir ?

Alors dans un environnement informatique où votre ordinateur risque de défaillir au bout de trois ans et où on vous vend toujours plus de services et de fonctionnalités (un peu comme les « Go » de votre abonnement de smartphone, de quoi avez-vous besoin ? Quelles solutions avons-nous ?

Eh bien simplement que l’offre soit centrée sur votre propre besoin informatique, pas ceux de la nouveauté téléguidée par l’intérêt de multinationales du type GAFA.

Vous avez besoin des vos logiciels métier (et leurs licences), votre usage d’Internet, votre suite de bureautique. Vous devez accéder à vos fichiers (depuis plusieurs endroits ?) et en partager certains avec vos collègues, clients ou fournisseurs (digitalisation des vos données). Vous voulez être rassuré que vos données (et celles de vos clients) sont à l’abri de toute pêche ou de toute action malveillante.

Pour faire cela, vous avez besoin d’un ordinateur juste assez puissant pour que tout se passe vite et bien, juste assez fiable pour que vous puissiez le démarrer en confiance tous les matins.

Et basta ! (C’est tout 🙂

Si c’est votre cas, vous vous retrouverez forcément dans l’offre d’Odiss : une offre sur mesure qui réduit des deux tiers le temps passé à maintenir votre ordinateur. Économies au global, usage durable d’ordinateurs qui durent plus longtemps, économie circulaire et gestion intégrale et circulaire de l’usage et de l’ordinateur.

Trop beau pour être vrai ? Plus maintenant, la meilleure preuve, c’est qu’Odiss vous propose tout cela sans aucun engagement. Si vous n’êtes pas satisfaits, vous pouvez arrêter à tout moment. Depuis sa création en 2016, ce n’est arrivé qu’à 5% des clients ODISS abonnés pour une rétention totale de 95% !

Conclusion

L’achat d’équipements informatiques doit s’accompagner d’un support et de services de qualité. Cependant, afin de garantir un meilleur service, nous recommandons de louer plutôt que d’acheter, ce qui permet aux entreprises de mieux s’adapter à leurs besoins informatiques… Tout en économisant du temps et de l’argent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le gain de temps  et la sécurité des données informatiques, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet :