Externaliser son support informatique : Économisez votre temps et votre argent

Externaliser son support informatique est une pratique qui trottent dans la tête de nombreuses TPE. Malheureusement, bien souvent, les TPE/PME pensent se service inaccessible ou trop cher. Que cela est seulement réservé aux grands groupes.

Ce n’est plus le cas : certaines sociétés récentes, comme ODISS, mettent en avant une informatique durable en changeant les codes. Avec ODISS, les TPE et PME disposent d’une informatique plus écologique, plus sécurisée, mais aussi plus simple et fiable. Nous proposons également des formules sans engagement pour correspondre à tous les types de besoins !

Comment est-ce possible ? Cet article dédié à notre gestion de votre support informatique vous répond !

Externaliser sa gestion et son support informatique vous fait gagner du temps !

Le gain de temps est le principal intérêt de l’externalisation, et le temps, c’est de l’argent !

Naturellement une grande entreprise qui, pour renouveler son parc informatique, achète des ordinateurs en lots bénéficiera de prix avantageux. De plus, du fait de leur fonctionnement, ils s’intéressent généralement peu à la durée de vie de leurs ordinateurs.

MAIS, du point de vue d’une TPE/PME, la gestion du support informatique est généralement bien différente. En effet, le temps investi dans la gestion du parc informatique pour une TPE, doit être pris sur le temps de travail des employés. Sans compter les collaborations ponctuelles avec un technicien pour la maintenance et l’assistance en cas de problème technique.

Ainsi, vous avez tous déjà connu au moins l’une des situations ci-dessous quand on parle de poste de travail, de logiciels, de réseaux ou tout autre élément référent au support informatique :

  • C’est le patron qui s’y colle, et pourtant le chef d’entreprise est la ressource la moins disponible de l’entreprise : son temps devrait être employé à trouver des clients ou travailler pour eux.
  • C’est choisir, trouver, acheter le matériel. Se le faire livrer au bureau, ou ailleurs, reprogrammer la livraison. Une fois que l’ordinateur est abîmé ou obsolète, on recommence. Si notre collaborateur a besoin d’un ordinateur plus puissant, re-belote… et il faut gérer l’ancien.
  • C’est préparer l’environnement de travail : nouvel ordinateur, nouvelle installation de logiciels. Les mots de passe, la messagerie, les applications métiers, les licences logiciels qui se transfèrent mal. Vous avez l’ordinateur, mais il vous faut encore une journée pour qu’il soit prêt à être utiliser et pleinement fonctionnel pour votre employé ou vous-même.
  • C’est aussi maintenir les logiciels pour éviter les erreurs qui polluent son fonctionnement : pilotes, logiciels métiers, installations / désinstallations. Votre salarié arrive tôt le matin, lance l’ordinateur… et va prendre un café en attendant que l’ordinateur démarre, car un ordinateur lent vous coute énormément d’argent. De même, il nuit grandement à la productivité mais aussi au moral de votre équipe.
  • On ne parlera pas des failles de sécurisé, des problèmes de stockage, de compatibilité, …
  • C’est enfin faire le pompier quand ça marchait parfaitement encore hier… et que ça ne veut absolument pas démarrer aujourd’hui (sans doute le jour de la visite de votre prospect le plus important 🙂 )

Avec six ans d’expérience du particulier à la PME de 500 postes sur 5 sites (soit une base de plus de 6.000 clients), voici les gains qu’ODISS propose à sa clientèle :

  • Gestion et changement de besoins : de 1h à plus rien ➡ gain d’une heure par poste et par mois
  • Lenteurs et maintenance logicielle : de 45 minutes à moins de 10 minutes ➡ gain de 35 minutes par poste et par mois
  • Indisponibilités et incidents : de 90 minutes à 40 minutes ➡ gain de 50 minutes par poste et par mois
ODISS fait gagner en moyenne 2h30 de temps de travail effectif par mois pour chaque utilisateur.

Pour un client « type », la société annonce que cela fait une économie de 55€HT/mois. Or l’ordinateur en lui-même sur sa durée de vie vous reviendra environ 30€HT/mois… Le gain de temps est bien l’enjeu (caché) le plus important !

Un support informatique simple et sans engagement

Comment est-ce que des entreprises comme ODISS peuvent aujourd’hui proposer aux TPE/PME un tel service ? Justement, en changeant de modèle, de « paradigme » économique.

ODISS vend aux entreprises un « usage informatique », plus un ordinateur. Cela veut dire que vous louez votre matériel informatique par exemple, et que la société s’engage à ce que votre ordinateur (et votre réseau interne) fonctionne de façon optimisée tous les jours pour tous vos collaborateurs.

En maîtrisant l’ordinateur, la société connaît le matériel. Elle l’a choisi pour sa durabilité et sa robustesse. Elle dispose des pièces pour les interventions et les réparations. Pour vous l’offre est « tout compris », sans engagement et sans prise de tête.

Sans engagement, ce n’est pas qu’une histoire de liberté du client. En fait, si vos besoins évoluent (besoin d’un ordinateur en plus (ou en moins) pour l’évolution de votre effectif, ou d’un ordinateur plus puissant), ODISS vous suit et rajoute ou remplace l’ordinateur à changer.

De même pour les réparations, vous ramenez votre ordinateur et la société vous en met un équivalent à disposition, avec les données et le profil de licences de votre utilisateur, pour que vous puissiez travailler le temps de la réparation.

Enfin, grâce à sa maintenance à distance et son logiciel FASTECH une veille et des opérations régulières de mise à jour ou résolution des problèmes permettent de garantir la performance des matériels et logiciels dans le temps.

Tout ceci repose sur une organisation bien dimensionnée en coulisses avec des techniciens compétents mais ODISS et certainement d’autres ont choisi cette voie pour faire entrer l’informatique résolument dans le XXIème siècle.

Prestataire de service informatique durable à Lyon

Externaliser sa gestion de parc informatique, est-ce écologique et sécurisé

Il reste deux enjeux de plus en plus importants dans la société, l’écologie et la sécurité.

L’écologie évolue lentement avec une « écotaxe » de quelques centimes mais tout le monde sait que cela ne va pas durer et qu’il faut anticiper les changements. Avec son système où la société maîtrise le matériel (qu’elle vous confie en location plutôt que de vous le vendre !), ces nouveaux prestataires informatiques misent sur la durée en économisant de l’argent si votre ordinateur dure plus longtemps. ODISS annonce même que ses ordinateurs durent, en usage normal, 10 ans !

Moins cher pour vous dans une formule tout compris, gagnante pour votre prestataire si l’ordinateur dure plus longtemps et tellement mieux pour l’ensemble de la planète !

De même, la sécurité est un enjeu majeur avec les ransomwares et autres piratages de données. Tout le savoir-faire d’une entreprise bloqué ou copié en l’espace de quelques secondes.

À ces enjeux colossaux, pas forcément dans le quotidien de l’usage mais dans certaines circonstances et avec des conséquences potentiellement très dures, que répondent ces nouveaux prestataires ?

Aucun n’a développé de nouvel antivirus, soyons clairs là-dessus. Mais, en suivant votre matériel et vos logiciels régulièrement, en réparant les erreurs qui constituent les principales failles de sécurité sur un ordinateur, votre niveau de sécurité augmente drastiquement, même indirectement.

C’est ainsi qu’une société comme ODISS annonce que la sécurité est la troisième raison dans le choix de ses clients auxquels elle a demandé pourquoi ils l’avaient choisie… alors que ça ne fait pas partie de sa proposition commerciale !

Gain de temps, flexibilité, écologie, sécurité toutes ces raisons d’externaliser son support informatique avec de nouveaux acteurs dédiés aux TPE et en ligne avec leur temps comme ODISS. Alors pourquoi attendre plus longtemps ? Faites-nous part de vos besoins et voyons ce qu’il est possible de mettre en place.

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