L'informatique durable pour changer de paradigme : un pas de plus vers un monde plus écologique

évitez la pollution numérique

Lutter contre l’obsolescence programmée

L’un des objectifs chez ODISS est d’augmenter la durée de vie des différents équipements informatiques. Nous avons conclu que c’était complétement contraire avec le fait de vendre des ordinateurs. Dis comme ça, cela peut paraître radical, mais vous allez comprendre.

À partir du moment où une entreprise vend un produit, pour se développer, croitre, elle se retrouve à devoir en vendre plus. Et nous savons tous qu’historiquement, c’est le démarrage de l’obsolescence programmée : raccourcir le cycle de vie du produit, pour vendre plus.

Et forcément, c’est exactement pareil avec les ordinateurs. Nous sommes restés avec ce paradoxe pendant 5 ans.

La Location d’ordinateur pour pallier ce problème

Le deuxième problème que nous avons repéré, c’est que les ordinateurs que nous vendons partent dans la nature (enfin normalement nos clients ne les abandonnent pas dans les bosquets, mais vous avez compris l’image) et nous ne connaissons pas leur durée d’utilisation. Nous n’avons donc aucun moyen fiable de vérifier que nous proposons réellement un appareil informatique durable. C’est pourquoi, chez ODISS, quand vous louez du matériel informatique, vous avez accès à un SAV informatique ainsi qu’à nos experts pour traiter tous problèmes ou disfonctionnements qui peuvent subvenir dans le temps long. Imagine un ordinateur bien entretenu et optimisé qui durerai une dizaine d’année plutôt qu’un ordinateur que vous achetez avant de le changer 5 ans après. À l’échelle d’un parc informatique professionnel, cela peut représenter des économies conséquentes.

Et le troisième enjeu autour de la vente de produit est la fin de vie. Malheureusement, la probabilité qu’un ordinateur soit proprement recyclé, si possible, en France est très faible. Trois raisons pour une solution : nous changeons de paradigme. Pour nous, il était indispensable de vous proposer un service informatique durable en plus de nos autres solutions.

Tournons-nous tout d’abord vers l’économie de service

L’économie de service est un moyen qui permet d’éviter de tomber dans la vente à tout prix. En effet, on ne cherche plus à vendre le maximum de produits, car on vend du service. Le client ne vient pas chercher un bien pour s’équiper, il vient chercher une solution à son problème. L’économie de service remplace l’économie de biens.

Concrètement, ça donne quoi au niveau de votre parc informatique et de vos ordinateurs ?

Vous venez chercher une solution pour réaliser ce que vous avez besoin de faire : monter des vidéos, créer votre site internet, faire des visios avec vos proches ou simplement taper https://www.odiss.fr dans votre navigateur favori. Et pour cela, notre entreprise met à votre disposition le matériel et l’accompagnement adéquat.

Chez ODISS, nous prenons le parti de laisser toutes nos offres sans engagement, pour que vous soyez libre de la solution que vous choisissez. Notamment si vos besoins évoluent rapidement (un voyage, une année scolaire, un projet associatif…vous avez à chaque fois le bon ordinateur).
Pour que vous ayez parfaitement l’esprit tranquille, nous avons mis en place un dispositif pour vous permettre de récupérer votre environnement de travail en un temps record, sans surcout.

Par exemple, si votre ordinateur est volé, perdu ou cassé, nous vous restituons un ordinateur avec l’ensemble des données que vous aviez et des logiciels dont vous avez besoin.

Enfin, nous répondons à vos problématiques quotidiennes pour que l’informatique ne soit plus un problème pour vous mais un tremplin dans vos projets personnels et professionnels.
Alors, convaincu par l’économie de service ? Finis d’encombrer vos placards de vos chaussettes dépareillées et de vos ordinateurs inutiles ? Pas encore ? Bien. Allons faire un tour du côté de l’économie circulaire.

Et maintenant, entrons dans l’économie circulaire

L’économie de service, c’est bien, mais l’économie circulaire, c’est mieux. Oui, nous aimons les slogans originaux 😊

Dans l’économie de service, le produit est maitrisé pendant tout son cycle de vie par l’entreprise. Il n’y a plus qu’un pas pour entrer dans l’économie circulaire. C’est-à-dire maitriser la fin de vie du produit, pour qu’il rentre dans un nouveau cycle de vie par la remise à neuf, l’upcycling, le réemploi ou le recyclage. Ainsi, le déchet devient en quelque sorte une matière première.

La réparation est également au cœur du dispositif, car évidemment cela évite à l’entreprise de racheter un produit. D’un côté, vous faites des économies et votre matériel informatique est assuré et performant, de l’autre, nous sommes fiers de pouvoir recycler et faire durer plus longtemps votre parc informatique.

Comment procédons-nous pour donner une deuxième vie à votre matériel informatique durable ?

Le réemploi : Nous commençons par assembler l’ordinateur durable, en choisissant des composants durables et performants. Ensuite nous enlevons le logiciel ou les composant d’obsolescence qui peuvent se trouver dessus. Et comme chaque année nous redéployons notre technologie. Nous gardons les performances de l’ordinateur au maximum tout au long de la durée de vie de l’ordinateur. Ces premières étapes permettent déjà d’assurer un matériel aussi durable que possible. Ainsi, lorsque nous récupérons un ordinateur, nous pouvons le réutiliser lui ou ses pièces pendant environ 10 ans. C’est la première brique de notre système : augmenter la durée de vie du produit pour faciliter le réemploi

La réparation : Nous réalisons également toutes les réparations et les remises à neuf des ordinateurs dans nos ateliers à Lyon. Pour nous, un SAV informatique de qualité est indispensable pour être réactif et vous proposer la meilleure expérience possible.
Effectivement, aux début d’ODISS, nous étions surtout orientés sur la réparation et la maintenance. Grâce à toute l’expertise que nous avons acquise pendant des années, nous avons développé la capacité de redonner vie aux ordinateurs, quelque soit leur marque ou leur modèle, notamment grâce à notre technologie Fastech.

Le recyclage : Avec l’évolution technologique toujours importante, même si elle a ralenti, les ordinateurs finissent par être obsolète. Nous avions besoin de trouver une solution pertinente, en France, pour maitriser cette fin de vie, c’est chose faite avec … pour tout ce qui compose un ordinateur (plastiques, métaux…). Le cercle de l’économie circulaire est ainsi complètement fermé.

Changez de paradigme est une révolution écologique, d’usage et économique

L’économie doit se transformer, pour répondre aux enjeux écologiques. Nous vous avons explicité le choix que nous avons fait, avec les moyens mis en place derrière pour y parvenir. Nous espérons vous avoir convaincu et vous avoir inspiré. Nous avons à cœur d’agir, pour bâtir ensemble un nouveau monde et une nouvelle perception de l’informatique. Vous pouvez d’ores et déjà demander votre audit gratuit pour voir les solutions que nous pouvons mettre en place.

Découvrir d'autres ressources

Contact

Recevez les dernières nouvelles en matière d'informatique.

Subscribe To Our Weekly Newsletter

Get notified about new articles