Pourquoi faire une maintenance curative de son système informatique ?

Qu’est-ce que la maintenance Curative ?

maintenance-curative

La maintenance curative est souvent associée à la maintenance corrective. En effet, elle fait partie des 3 types de maintenances qu’une entreprise doit maîtriser pour assurer son fonctionnement.

La maintenance curative a pour objectif de réparer les pannes ou dysfonctionnements de votre système informatique. Elle est destinée à remettre en état de marche ou à remplacer les équipements défaillants. Elle doit être réalisée le plus vite possible afin de minimiser les dégâts et la perte de temps et d’activité d’une entreprise.

Comme vous pouvez l’imaginer, en raison de la complexité de ce type d’opération, ce travail est généralement laissé à des professionnels. Comme des entreprises ou des employés spécialisées, qui proposent des services de maintenance informatique voire un service d’infogérance.

Quelle est la différence entre la maintenance curative et préventive ?

maintenance-préventive

La différence principale de ces deux types de maintenances est finalement très simple. En effet, la maintenance curative va résoudre les défaillances que vous avez déjà subies, alors que la maintenance préventive cherche justement à éviter ces erreurs avant qu’elles aient lieu. Malgré leurs différences, elles n’en restent pas moins complémentaires.

 

En effet, la maintenance curative est souvent réalisée après une maintenance préventive.  La maintenance curative va chercher une solution sur le long terme à la suite d’une analyse et d’une détection d’un ou plusieurs problèmes. Ce n’est pas juste un remplacement temporaire qui va reporter le problème ailleurs, le but de cette maintenance est de proposer une solution adaptée à votre travail, sans que cela ne change vos méthodes de travail. On va donc de mettre en place une procédure de prévention et de conseils sur l’entretien et le fonctionnement de votre nouveau matériel.

Comment mettre en place une maintenance curative ?

Il est difficile de mettre en place une maintenance curative sans déjà avoir mis en place une maintenance préventive. Cependant, il y a des outils qui peuvent vous faciliter la tâche comme la mise en place d’une GMAO.

GMAO est la gestion de maintenance assistée par ordinateur. Elle est devenue indispensable au bon fonctionnement de l’activité de milliers d’entreprises. Elle aide la maintenance de votre entreprise dans l’entretien de votre système informatique ou de vos systèmes de production. Elle va faciliter les interventions des techniciens pour qu’ils puissent réaliser la maintenance de vos outils de production le plus efficacement possible.

Vous pouvez utiliser des applications comme Smart Asset Management pour faire l’inventaire de tous vos équipements, de les classer par dates d’achat, leurs prix, leur marque, leurs fonctions dans l’entreprise… Il gère vos stocks, il planifie vos activités futures et vous aide dans votre maintenance préventive. Ce suivi et cette traçabilité facilitent les interventions futures, car vous posséderez une meilleure connaissance de vos équipements vous détiendrez plus d’informations à propos de leurs états et de leurs utilités.

Les avantages d’une maintenance curative

Les avantages d’une maintenance curative sont assez différents d’une maintenance préventive.

L’argument principal d’une maintenance curative est que vous trouvez une solution qui sera effective sur le long terme. Vous bénéficiez donc d’un équipement qui a les mêmes fonctionnalités qu’auparavant et qui sera opérationnel sur plusieurs années. Le temps perdu est minime par rapport au gain de temps que vous apportera la maintenance curative.

Comme cité précédemment, il peut être complexe de pallier vos problèmes de système informatique vous-même. Surtout si votre cœur de métier n’est pas spécialisé dans le domaine de l’informatique. Vous pouvez donc envisager de faire appel à une entreprise experte dans les services informatiques.

Les avantages de faire appel à ce type d’entreprise sont multiples :

  • Vous êtes gratifié de l’expérience professionnelle d’experts et d’un équipement plus adapté à vos besoins informatiques.
  • Déléguer son système informatique à des professionnels, pour vous concentrer principalement sur les missions de votre entreprise. Vous en serez toujours les propriétaires mais cela va permettre un gain de temps et donc des économies. Vous pourrez procéder à vos activités sans avoir besoin de vous soucier de vos maintenances préventive et curative.
  • Vous aurez un système informatique optimisé disposant d’une sécurité renforcée avec un prestataire expert pour veiller dessus. Vous disposerez également de conseils avisés.

ODISS votre prestataire informatique privilégié

ODISS est une entreprise Lyonnaise spécialisée dans la vente de services informatiques. Elle propose un service d’infogérance durable. Elle s’occupe de la gestion de votre système informatique dans une démarche de développement durable. Elle propose notamment deux prestations.

« Gérez pour moi » qui consiste à externaliser la gestion de votre parc informatique, ODISS va donc pouvoir mettre en place une maintenance préventive qui empêchera les problèmes en amonts.

La deuxième prestation « Équipez moi », va répondre aux besoins matériels de votre entreprise. Les équipements conseillés sont adaptés à votre budget et votre mission et peuvent être remplacés si nécessaire. Elle change votre matériel défectueux en moins de 48 heures, de plus elle allonge la durée de vie de vos appareils.

Ces deux prestations peuvent être couplées avec un service de maintenance curative qui peut parfaitement être associé à leur offre de maintenance préventive induite dans ce type de partenariat.

ODISS a comme principal objectif de réduire la perte de temps de ses partenaires en leur offrant un équipement utilisable sur le long terme.

De même, ODISS s’engage à réaliser toutes ces missions dans une démarche de développement durable. En effet, elle vous loue du matériel informatique durable et recyclé, ce qui va vous permettre de réduire votre nombre de déchets numériques et diminuer votre bilan carbone. Libre à vous de tirer parti de cet aspect écologique pour l’image et la RSE de votre entreprise.

Réservez un audit gratuit de votre matériel informatique

Découvrez nos offres

Découvrir d'autres ressources

maintenance-préventive-odiss

Quel est le rôle de la maintenance informatique ?

La maintenance informatique est une nécessité pour les entreprises. Elle permet notamment de garantir l’état des équipements, ainsi que de prévenir les dysfonctionnements. Enfin, elle assure la gestion des incidents informatiques et réduit ainsi les temps d’interventions correctives.

Contact

Recevez les dernières nouvelles en matière d'informatique.

Subscribe To Our Weekly Newsletter

Get notified about new articles