Quel est le rôle de la maintenance informatique ?

La maintenance informatique est une nécessité pour les entreprises. Elle permet notamment de garantir l’état des équipements, ainsi que de prévenir les dysfonctionnements. Enfin, elle assure la gestion des incidents informatiques et réduit ainsi les temps d’interventions correctives.

Il y a différents types de maintenances informatiques :

  • La maintenance informatique préventive
  • La maintenance informatique curative ou corrective
  • La maintenance informatique évolutive

Dans cet article nous allons surtout nous intéresser à la maintenance préventive, si vous souhaitez en apprendre plus sur la maintenance curative, nous avons rédigé un article à son propos.

Quel est le but de la maintenance préventive ?

L’objectif de la maintenance préventive est de garantir le bon fonctionnement de vos appareils afin d’éviter leurs dysfonctionnements. En effet, cette maintenance se réalise en amont et régulièrement pour prévenir une panne ou d’un dysfonctionnement potentiel qui pourrait nuire à votre activité.

Il y a aussi 3 types de maintenance préventive :

  • La maintenance préventive systématique

C’est une maintenance qui va être planifiée dans des intervalles de temps bien défini, par rapport à votre nombre d’appareils informatiques et leurs besoins. Par exemple, si un ordinateur va atteindre la fin de sa durée de vie, il faudra être préparé pour le changer le plus rapidement possible. Ce qui vous évitera une perte de temps conséquente.

  • La maintenance préventive prévisionnelle

Une maintenance qui va vous offrir un suivi très régulier de votre matériel. Cela va permettre de réaliser des analyses de vos appareils avant d’établir une date d’intervention si votre parc ou système informatique encourt un problème. 

  • La maintenance préventive conditionnelle

Ce service de maintenance va agir dans la moindre-mesure ou l’un de vos appareils ou une application informatique va présenter un défaut qui pourrait ralentir votre activité. L’outil va toujours fonctionner mais il vous dérange d’une certaine manière, il faut donc agir rapidement pour éviter un défaut futur qui serait bien plus problématique. Dans l’ensemble, cette maintenance préventive va identifier et sécuriser les zones de dangers de vos processus informatiques pour être sereins dans vos missions quotidiennes.

Les avantages d’une maintenance préventive

Les avantages d’une maintenance préventive sont multiples :

  • La réduction des pannes

La maintenance préventive a pour but d’analyser vos équipements régulièrement. Et donc de se préparer en fonction d’une analyse approfondie. Pour éviter toute défaillance qui impacterait votre travail. Il est donc possible d’intervenir en amont de problèmes que l’on sait probable.

  • Réduction des temps d’arrêts

La réduction des erreurs et des pannes de votre système informatique, va considérablement réduire la perte de temps lorsqu’un post de travail ralentit l’un de vos collaborateurs.

  • Une sécurité renforcée

Une inspection systématique ainsi qu’un parc informatique plus performant et à jour vous renvoient à une meilleure gestion de votre sécurité.

  • Une amélioration de la production et donc de votre chiffre d’affaires

Vous travaillerez dans de bonnes conditions et en ayant toutes les informations possibles sur vos équipements. Le matériel est fonctionnel et en adéquation avec votre travail, cela va améliorer votre production.

Comment mettre en place une maintenance préventive ?

Il y a plusieurs étapes à mettre en place pour garantir le bon fonctionnement de votre système informatique.

Une maintenance préventive efficace relève de plusieurs facteurs : l’installation, l’entretien, l’inspection et les tests.

Une installation correctement faite est la base du bon fonctionnement de votre système informatique. En effet, si une application ou un de vos équipements est mal configurés ou installés, cela pourrait directement impacter leurs performances.

L’entretien de votre système informatique est nécessaire pour assurer la bonne tenue de vos services. Assurez-vous d’en prendre soin et de limiter les problèmes dont vous pouvez être responsable. Faire les mises à jour de tous vos services informatiques, installer des antivirus, mettre en place des mots de passe différents pour vos serveurs, logiciels, boîtes mails, etc. Il faut également être attentif aux stockages de vos appareils qui peuvent considérablement ralentir ses performances. De même, certaines applications tournent en arrière-plan et viennent alourdir votre ordinateur.

L’inspection lors d’une maintenance préventive est primordiale. Elle ne doit pas être faite à la légère, il faut lister tout votre matériel et les différents défauts si vous en repérez. L’état et la gestion de vos équipements vont s’adapter en fonction de vos inspections, n’hésitez pas à prendre des initiatives si vos outils de production sont sujets à un dysfonctionnement. On cherche à éviter toute forme de défaillance ou de problème critique.

Les tests sont tout aussi importants lors d’une maintenance préventive. Notamment, car ils vont tout de suite vous indiquer s’il y a une erreur dans votre équipement/logiciel/interface/… Cela évite les mauvaises surprises et vous pourrez régler le problème directement pour que cela n’impacte pas la productivité de vos collaborateurs.

Ces étapes sont très coûteuses en matière de temps et d’implication. De plus, si vous n’êtes pas spécialisé dans l’informatique, ça peut être encore plus compliqué pour vous. C’est pour cela que vous pouvez faire appel à une entreprise d’infogérance. Les entreprises spécialisées repèrent et analyse en profondeur les problèmes potentiels qui trainent depuis plus ou moins longtemps. Cela afin de repartir sur une base saine et rapide. Vous pourrez économiser en matériel informatique et en temps. 

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L’infogérance est un processus consistant à externaliser la gestion globale de son système informatique pour que des professionnels puissent s’en occuper à votre place. En effet, vous bénéficiez de leur expertise, logiciels et outils bien plus adaptés à ce genre de mission.

ODISS peut donc s’occuper de votre maintenance préventive avec leur prestation « Gérez pour moi ». L’entreprise s’engage à gérer votre parc informatique et à régler les problèmes en moins de 48 heures. Il vous évite de perdre du temps et d’investir de l’énergie dans des tâches que vous ne maîtriser peut-être pas. De plus, ODISS réduit votre impact écologique, endigue l’obsolescence programmée et détecte vos failles de sécurité. ODISS va tout faire pour vous simplifier la vie et pour que vous puissiez vous concentrer sur votre domaine d’activité en toute sérénité.

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