Qu’est-ce qu’un prestataire informatique ?

Le prestataire informatique est une entreprise spécialisée dans les services informatiques. Elle est responsable de la maintenance de l’infrastructure informatique de leurs clients et de la gestion des contrats conclus avec eux. Les missions que réalisent les prestataires sont très variés, mais elles sont généralement adaptées selon vos besoins.

Les objectifs d’un prestataire informatique

Un prestataire informatique propose plusieurs services. En effet, sa mission principale est de s’occuper de votre système informatique. Pour ce faire, diverses prestations peuvent être envisagées :

  • L’organisation et l’installation de votre système informatique.
  • L’optimisation de votre système informatique et de ses fonctionnalités.
  • Audit informatique et conseils en fonction des analyses réalisées.
  • Réparation de vos matériels défectueux pour les rendre plus efficaces.
  • L’infogérance et la maintenance de votre système informatique.

Les services informatiques proposés par ces prestataires varient d’une entreprise à une autre. En effet, les services sont décidés par rapport aux objectifs, aux besoins et au budget de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

L’infogérance consiste à externaliser son système informatique, c’est-à-dire déléguer la gestion du parc informatique qui requiert des compétences spécialisées, à une entreprise prestataire experte dans ce domaine. Que ce soit la gestion de vos serveurs, l’optimisation de votre stockage, la prise en charge de votre matériel informatique, la maintenance, la sécurité… Le prestataire informatique s’occupe de tout.

Les avantages de recourir à un prestataire informatique

Faire appel à un prestataire informatique peut être très bénéfique pour une entreprise. Au premier abord des services comme l’infogérance ou la maintenance paraissent contraignants mais c’est tout le contraire.

  • Déléguer son système informatique à des professionnels, pour vous concentrer principalement sur les missions de votre entreprise. Cela va permettre un gain de temps et d’économies conséquents. De plus vous n’avez pas besoin d’avoir recours à des employés avec des compétences dans les domaines de services informatiques, cela vous évite d’engager de la main d’œuvre coûteuse.
  • L’optimisation des coûts grâce à l’infogérance, votre système informatique sera correctement équipé afin que votre activité soit fonctionnelle. 

  • L’optimisation du système informatique de l’entreprise, renforcer sa sécurité, son exploitation, sa gestion et donc de travailler plus efficacement et dans des meilleures conditions. Vous favorisez la sauvegarde de vos données, éviter les failles de sécurité…

  • Profiter d’une maintenance régulière sur son système informatique, qui va repérer les problèmes en profondeur et permettre au prestataire de les régler rapidement. Pour que votre travail et vos délais ne soient pas impactés.

Plus besoin de vous soucier de votre système informatique, il vous appartient toujours dans les faits. Mais le prestataire informatique s’occupe de sa gestion sans que tout cela soit laborieux pour votre entreprise.

Établir un projet solide avec votre prestataire informatique

La première étape est : le choix d’un prestataire informatique. En effet, c’est une excellente solution pour votre entreprise. Néanmoins, elle peut être assez complexe. Cela demande une compréhension des besoins de votre entreprise et d’avoir la capacité de trouver un prestataire informatique, qui saura répondre à vos demandes tout en restant dans votre budget.

Voici quelques conseils pour démarrer :
  • Connaitre ses objectifs
  • De quoi avez-vous besoin pour remplir ces objectifs ?
  • Assurez-vous d’avoir les accès à l’entièreté de votre système informatique, (en incluant les licences de vos applications) pour que le prestataire informatique puisse effectuer son travail le plus rapidement possible
  • Favorisez les prestataires informatiques à proximité du lieu de votre entreprise. Et accessoirement qui travaillent avec des sociétés similaires à la vôtre (en ce qui concerne la taille humaine et matérielle).
  • Vous devez être clairs sur les termes du contrat établi avec votre prestataire informatique. En incluant le prix des maintenances et de l’infogérance, le temps nécessaire pour qu’une intervention ou qu’une solution soit proposée…

Vous devez faire attention à votre choix, notamment, parce que le système informatique fait vivre votre entreprise. Si le prestataire informatique ne remplit pas correctement ses missions, cela pourrait fortement nuire à votre activité. Au contraire, si vous faites le bon choix, c’est un avantage conséquent pour l’avenir de votre entreprise.

profitez d’un audit gratuit de votre matériel informatique

ODISS votre entreprise informatique

ODISS est une entreprise informatique Lyonnaise, experte dans les services et les solutions informatiques. Cette entreprise prestataire propose à ses clients une assistance informatique personnalisée. Elle peut vous proposer différents services selon les besoins et objectifs de votre entreprise.

En effet, elle propose même un audit informatique gratuit, qui va leur permettre d’avoir accès à une analyse approfondie de votre parc informatique. Ce diagnostic va aider ODISS pour vous proposer son savoir-faire et ses solutions les plus adaptés à votre entreprise.

ODISS propose des prestations qui s’adaptent à vos besoins :
  • ODISS vous propose une maintenance permanente pour que vous évitiez les mauvaises surprises. Elle peut également réduire l’obsolescence programmée de certains de vos appareils.
  • Odiss déploie également sa technologie fast-tech pour augmenter la durée de vie de vos ordinateurs.

Notre activité repose sur une démarche éthique et responsable. Vous réduisez toutes pertes de temps, vous réduisez vos déchets numériques et votre bilan carbone. Vous pouvez notamment profiter de cette image éthique pour la construction de votre RSE.

Si vous souhaitez en savoir plus sur qu’est-ce qu’un audit informatique et pourquoi en utiliser ? N’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet :