L’informatique change, le matériel aussi
Démarrons par un lieu commun : « aujourd’hui l’informatique est incontournable dans tous les secteurs. Bien sûr le digital n’utilise que ça, mais les commandes numériques de toutes les machines industrielles sont connectées ou asservies à des logiciels travaillant en temps réel ».
Le matériel a toujours représenté un coût, un investissement, pour lequel chaque société a défini au fil du temps une politique propre : achats en gros ou suivant les besoins, uniformisation du parc ou personnalisation, politique de prix ou de durabilité, etc. l’utilisation et la communication de ces données, l’invention de l’imprimerie vers 1450 a également permis à la civilisation de passer un cap important.
Sauf que, avec les besoins, les offres se sont multipliées pour les logiciels… comme pour le matériel.
D’où vient votre matériel ?
Du côté logiciel, les choses restent assez simples : le marché nous pousse vers des standards que ce soit pour des logiciels diffusés très largement (navigateurs Internet, bureautique) ou niche (logiciels « métiers »). Comme Pareto l’a décrit, les 5 premières références mondiales touchent à chaque fois au moins 80% du marché. numériques commencent à valoir autant que les preuves écrites.
Du côté matériel, à part vous dire que le processeur de votre ordinateur a probablement été fabriqué à Taïwan, il y a peu de chances d’avoir des informations plus précises.
Aujourd’hui les produits électroniques avancés (ordinateurs portables, smartphones) représentent les chaînes logistiques les plus complexes et si on rajoute une bonne pincée de marketing et de branding, impossible de savoir quoi que ce soit. Surtout si on ne veut pas vous le dire.
Externalisation « complète », le bon choix !
Jusqu’à très récemment, des entreprises de toute taille ont décidé d’externaliser leur suivi informatique. On parle d’infogérance et ces contrats n’englobent pratiquement jamais le matériel.
On comprend le choix de ces entreprises devant la complexité grandissante des besoins, mais avec une société extérieure qui s’occupe de l’usage et un service interne qui s’occupe du matériel, il y a des possibilités d’écart, d’inadéquation… et de frustration pour l’usager.
Une nouvelle génération d’entreprises de prestation pour une informatique durable arrive sur le marché comme ODISS depuis 2016 à Lyon.
Ces entreprises luttent contre l’obsolescence programmée et travaillent à la fois sur le matériel ET le logiciel, seule façon d’optimiser l’usage pour le client.
Et l’usage pour le client c’est d’abord le gain de temps ! Une étude Gartner en 2021 a montré que pour 1€ investi en matériel il y avait 3€ de temps « homme » pour gérer l’achat, le remplacement, les lenteurs, les pannes, etc. de ce matériel.
ODISS confirme avec des statistiques à peine différentes sur 6 ans et 6.000 clients, du particulier à la PME de 500 postes sur 6 sites en Europe : pour 30€HT/mois de matériel, 80€HT/mois de temps investi sur ces sujets.
Mais la société nous donne plus d’informations :
- Avec la mise en place de son suivi, sur le parc existant, la société permet au Client de gagner 40€HT/mois/poste, soit 36% de sa facture (110€HT => 70€HT/mois)
- Mais si c’est elle qui met à disposition le parc matériel et le loue au client, ses offres commencent à 60€HT/mois, soit une économie de 10% supplémentaire
Gain de temps mais pas que…
Bien sûr en choisissant une formule tout intégrée comme celle d’ODISS vous gagnez sur deux autres tableaux essentiels.
Tout d’abord la durabilité de votre offre réduit votre empreinte écologique.
Le matériel choisi par ODISS doit durer en moyenne 10 ans avec un minimum de 7 ans. Ne vous inquiétez pas, votre matériel est de qualité 😊. Bien sûr, avec sa formule sans engagement, les contrats peuvent s’arrêter mais surtout évoluer dans le temps en fonction des besoins. Que faire de son ancien ordinateur alors ? ODISS le récupère, le vérifie et le propose à des clients avec des besoins moindres… Vous restez libre de votre usage tout en étant sûr que l’ordinateur durera longtemps.
Et en fin de vie, parce que cela arrive aussi, ODISS a mis en place une filière de recyclage et valorisation des composants et matériaux 100% française pour gérer au mieux la fin de vie des équipements.
Enfin, la cybercriminalité est aujourd’hui partout et les failles « matériel » sont aussi bien exploitées que les failles « logiciel » par les criminels. En assurant une cohérence parfaite entre les deux vous améliorez sensiblement votre cybersécurité.
Ici on ne parle pas de résister à des attaques puissantes et ciblées pour lesquelles vous serez toujours vulnérables, mais celles-ci sont très rares. Vous êtes plutôt ciblés par des attaques simples, voire stupides, envoyées à des millions de personnes en espérant trouver une porte entrouverte pour s’y glisser. Qui n’a jamais reçu de courriels alambiqués vous demandant de répondre rapidement ou cliquer sur un lien ? Votre ordinateur est soumis au même type d’attaques ; et si les portes sont fermées, la cyberattaque passe à l’ordinateur suivant vous laissant indemne.
Infogérance + location = service informatique de demain
Les besoins évoluent, les paradigmes économiques aussi. Les sociétés comme ODISS qui se penchent sur l’informatique durable vous offrent des prestations clé-en-main SANS engagement qui vous font gagner du temps (et donc de l’argent, jusqu’à 50% de vos coûts !) et gèrent mieux votre empreinte écologique et votre sécurité informatique.
Alors pourquoi s’en priver plus longtemps ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’obsolescence programmée et la sécurité des données informatiques, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet :
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